Que fait l'art-thérapie avec nous ?
Renforce la connexion entre le corps, l'esprit et l'âme
Le chemin créatif et artistique de l’art-thérapie humaniste IHK s’appuie sur le contact direct avec la matière et sur l’acte de création.
Il conduit à une perception consciente des sensations corporelles, des émotions et des énergies présentes tout au long du processus créatif.
Les couleurs Resonance-Lascaux, aux pigments lumineux et naturels, enrichies d’huile de sauge spécialement développée pour le travail manuel, offrent une expérience sensorielle profonde et un contact immédiat avec soi-même et ses ressentis.
Elles éveillent la joie et la curiosité.
Le travail avec l’argile ou la stéatite réveille également l’énergie créatrice et laisse des traces qui reflètent une dimension intérieure de l’être humain.
Cette approche renforce la connexion entre le corps, l’esprit et l’âme.
L’exploration des formes, des couleurs et des matériaux naturels nous relie à nouveau à notre essence.
Les œuvres qui en émergent sont vivantes et profondes à la fois : elles portent l’empreinte du processus intérieur de transformation et agissent, dans le quotidien, comme un rappel et une source de force.
Le processus créatif nous relie à nos émotions, à nos valeurs et à nos besoins, et renforce notre capacité à prendre des décisions plus conscientes.
Il en résulte une dynamique positive de bien-être qui rayonne également sur notre environnement.
Cœur, cerveau et intestin, ainsi que tous les organes
Il est scientifiquement prouvé que le cerveau traite 60 % des informations par les images, en les traitant avec les émotions et les souvenirs. Bien que nous percevions le monde également par l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher, la majorité des informations est traitée visuellement.
Notre corps et nos cellules fonctionnent selon les règles de la chimie, de la physique et de la biologie, formant un système intégré. Les organes vitaux, comme le cœur, le cerveau, les intestins, le foie et les reins, sont interconnectés et communiquent par le biais des hormones et du système nerveux. Les images que nous percevons influencent le fonctionnement des organes, envoyant des informations saines ou moins saines.
Il est également scientifiquement prouvé que les histoires et traumatismes familiaux sont transmis aux générations futures sous forme d'informations génétiques, influençant la perception du monde et pouvant avoir un impact négatif sur la vie des enfants.
L'art-thérapie aide à trouver une nouvelle conscience en abordant les schémas familiaux et les traumatismes hérités avec des méthodes reconnues.
Grâce au travail créatif avec les mains et le corps, nous pouvons nourrir le cerveau, les organes et le système nerveux avec de nouvelles informations et des images apaisantes. Les images récurrentes et les sensations douloureuses peuvent être interrompues, l'énergie rechargée et les processus de guérison activés.
Phénomène cervaux
Le cerveau humain est une merveille !
Jusqu'à un âge avancé, il reste plastique, ce qui signifie que le cerveau est capable de former de nouvelles connexions neuronales même à un âge avancé.
Grâce au travail thérapeutique créativ et au jeu artistique, le cerveau reste actif, agile et flexible.


